Qu’elle est la différence entre un bijou en laiton doré à l’or fin, un bijou en laiton plaqué or et un bijou Gold filled ?

Nous allons essayer de vous éclairer sur les différentes dorures qui existent aujourd’hui pour la bijouterie fantaisie. 

Dans le secteur de la bijouterie fantaisie français et international, depuis l’engouement pour les bijoux dorés, on entend souvent parler de bijoux « dorés à l’or fin » ou de bijoux « plaqués or » et « gold filled » ! Mais finalement pour beaucoup d’entre vous, amateurs de bijoux fantaisie dorés, cela ,n’est pas clair et très ambiguë.

Alors, en tant que créatrice des bijoux fantaisie signés « Les Rubans de Marionnette  » depuis plus de quatre ans, je vais essayer de répondre à ces différentes questions. Et parce que chez « Les Rubans de Marionnette » nous avons décidé depuis un an de n’utiliser plus que des matériaux de superbe qualité afin de vous assurer une longue durée de vie du bijou pour lequel vous craquerez peut être en cliquant ici

les bijoux en laiton plaqué or les bijoux en laiton dorés à l'or fin et bijoux gold filled

les bijoux en laiton plaqué or les bijoux en laiton dorés à l’or fin et bijoux gold filled

Qu’est ce que le laiton ?

Qu’est ce que le laiton doré à l’or fin ?

Qu’est ce que le laiton plaqué or ?

Qu’est ce que le gold-filled ?

Et nous dans tous ça ?  Qu’utilisons nous pour réaliser nos bijoux signés « Les Rubans de Marionnette » ? 

Tout d’abord rappelons la définition du laiton
Le laiton qu’est ce que c’est ? Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, et il peut contenir dans certains cas, d’autres éléments allergisants comme le plomb, le nickel dont on entend aussi beaucoup parlé. Ce pourquoi dans un premier temps, lors de la prise de décision de l’achat d’un bijou de belle fantaisie, il est important de demander si le métal utilisé contient du nickel et du plomb. Le terme laiton en latin « latun » existe depuis la nuit des temps est signifie cuivre en arabe. Le laiton est l’alliage de cuivre le plus utilisé en bijouterie de belle fantaisie car il est malléable, anallergique, solide, est doté d’une couleur naturelle très jolie qui se rapproche de celle de l’or,  et est l’un des métaux qui supportent le mieux une dorure à l’or fin ou un placage or.

Nous en venons à la deuxième question:  qu’est ce que le laiton doré à l’or fin ?
Le laiton doré à l’or fin, est une base de laiton sur laquelle nous avons déposé une couche d’or pur d’une épaisseur entre 0 et 1 micron. Nous pouvons utilisé de l’or de 16 ou 24 carats pour réaliser cette dorure.
Cette technique de dorure est beaucoup utilisée en bijouterie fantaisie, mais malheureusement un petit peu controversée car finalement, si le bijoux doré à l’or fin garde sa dorure un certain temps, celle-ci ne sera pas éternelle et virera au vert, puis à la couleur du laiton. Ce qui au final, ne vous assure pas une qualité à moyen long terme du bijou, pour un prix du bijou au final assez élevé. Vous en avez peut être connu l’expérience en achetant par exemple un bracelet doré à l’or fin d’une valeur de 35 euros, qui au bout d’un certain a noirci ou perdu sa dorure. Pour une plus longue durée de vie de bijoux, le laiton plaqué or peut être fortement conseillé.

Mais alors qu’est ce que le laiton plaqué or ?
Le laiton plaqué or est une base de laiton que nous avons recouvert d’une couche d’or d’une épaisseur de minimum 3 microns. Il faut une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or en France. L’or utilisé pour recouvrir le laiton peut être mélangé avec d’autres métaux afin de proposer des couleurs différentes de placage, telle qu’un placage couleur or rose ou champagne par exemple. En France, de nombreux doreurs proposent la sous traitance du travail de placage du laiton pour les créateurs de bijoux, et la qualité du placage varie beaucoup en fonction des doreurs. Ce pourquoi certaines créatrices vont préférer utiliser du Gold-filled. 

Que signifie le terme gold-filled ?
Beaucoup moins connue de tous, la technique de gold-filled est aussi utilisée pour plaquer or des bijoux. Cette technique est utilisée aux Etats-Unis qui fournissent aujourd’hui de plus en plus de fournisseurs de matières premières en gold-filled, ce qui rend aujourd’hui le gold-filled plus accessible et de plus en plus demandée par les créateurs français. Mais alors ? Gold-filled ?  Qu’est ce que cela veut dire ? Littéralement gold-fillled signifie rempli d’or ou enroulé par de l’or. Il s’agit donc d’une couche solide et épaisse d’or déposé autour de la base métallique que nous connaissons le laiton par exemple. Si un bijou est dit « Gold-filled 10kt, », celui-ci contient au moins 1/10 de son poids en or. Et il en va de même pour un bijou « Gold-filled 14kt » ect… Assurant un poids très important d’or et permettant l’utilisation d’un poinçon sur les bijoux.

La différence entre des Bijoux en laiton plaqués or des bijoux en laiton doré à l'or fin et des bijoux gold filled

La différence entre des Bijoux en laiton plaqués or des bijoux en laiton doré à l’or fin et des bijoux gold filled

Et nous,  qu’utilisons nous aujourd’hui pour fabriquer nos bijoux « Les Rubans de Marionnette » ? 

Nous pouvons vous parler des différentes techniques de dorures car nous avons nous même du faire des choix avant de proposer une offre de bijoux de qualité. Au départ, nous utilisions uniquement du laiton doré à l’or fin dans le cadre de la fabrication des bijoux signés « Les Rubans de Marionnette ».  Et malgré, l’utilisation d’un laiton doré à l’or fin avec une couche d’or d’une épaisseur de presque 2 microns (ce qui est important), nous en sommes revenus  rapidement à cause des mauvais retours des clientes.

Mais pourquoi mon bijou a t-il perdu de sa couleur ? Mais pourquoi est-il devenu noir ? Pourquoi s’est-il terni ? Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé ? Ect…

Parce que nous ne supportions plus l’idée que les clientes soient déçues de la qualité du bijou choisi chez nous et souhaitions leur assurer la meilleure qualité possible… Nous avons décidé de ne proposer que des bijoux en  laiton plaqué or 3 microns et  gold-filled.


Parce que nous voulons vous offrir un gage de qualité et vous offrir un bijou qui peut durer toute une vie, les bijoux « Les Rubans de Marionnette » sont en grande partie réalisés à partir de matières et d’apprêts en gold-filled 14Kt c’est à dire 14carats, soit un poids d’or qui est d’1/20 du poids total du bijou. Aussi car il nous est cher que vous puissiez porter votre bijou tout le temps. Mais quand on dit tout le temps, c’est tout le temps ! Sous la douche, pendant une soirée endiablée ou une session de footing et de nage. « Je nage moi même une fois par semaine en piscine et garde toujours les bijoux sur moi, ils ne bougent pas ! Les clientes en sont consciente. « affirme la créatrice. 

Parce qu’il nous tient à coeur de travailler aussi avec des artisans francais forts dans leur métier, nous avons  choisi d’utiliser pour certains bijoux du laiton plaqué or couleur champagne de plus de 3 microns, car c’est ce qui se rapproche  le plus de la couleur du Gold-filled et de sa qualité. Pour encore une fois, être cohérent et vous proposer de la création de bijoux de belle et haute fantaisie,  nous avons choisi un des plus prestigieux doreur parisiens,  qui a su gardé un travail de tradition artisanale et de noble qualité. Avec plus de trente années d’expérience et de nombreuses marques de prestiges dans le secteur de la bijouterie qui ont su lui faire confiance, je vous assure que le placage est de très bonne qualité et que le bijou durera tout une vie. 

En espérant vous avoir apporté des réponses sur les différentes dorures possibles, et vous avoir donné de bons conseils sur le choix d’un bijou, nous vous invitons à découvrir notre  nouvelle collection de bijoux printemps-été en allant ici !

A très bientôt pour un prochain article du BLOG !